Bien choisir votre salon de coiffure
Connaissez vos critères:
Avant toutes choses, il faut que vous sachiez ce que vous recherchez: pourquoi souhaitez-vous aller chez le coiffeur ? Une nouvelle coupe ? Une nouvelle coloration ou les deux ? Parce qu’en fonction de vos envies, il faudra privilégier un salon de coiffure coloriste ou visagiste, vous rapprocher d’un salon indépendant ou d’une grande chaîne.
Une fois que vous saurez quel type d’établissement viser, d’autres critères rentrent en ligne de compte: avez-vous besoin de conseils précis ? Avez-vous une préférence pour les rendez-vous ou pour les visites non planifiées ? Avez-vous des contraintes budgétaires ?
Faites usage du bouche à oreille:
Lorsque l’on cherche un salon de coiffure, les recommandations de notre entourage constituent la première source fiable. Demandez aux personnes en qui vous avez confiance quel salon elles fréquentent, si elles connaissent de bonnes adresses. Si un membre de votre famille a une coupe de cheveux que vous trouvez réussie, vous pourrez lui demander son avis sans omettre qualités et défauts de l’établissement. Sondez différentes personnes: les différents points de vues vous aideront à vous faire une idée précise des salons que vous aurez repéré.
Menez votre propre enquête en ligne:
Afin de se faire une idée du concept et des prestations proposées, consulter les réseaux sociaux ou les avis sur Internet est également une bonne idée sans vous déplacer. Attention cependant à ne pas vous arrêter au premier avis négatif: chaque personne est différente, et un commentaire est toujours écrit selon un certain contexte, alors on prend du recul ! Pour arrêter votre choix, les photos sont aussi un gage de la qualité des prestations.
Les sites internets des salons de coiffure peuvent vous servir à vous informer sur tous les sujets que vous aurez besoin de connaître.
Comparez les prix:
Il est toujours intéressant, voire primordial, de connaître le prix de la prestation. Cela ne veut pas dire que vous devez à tout prix chercher le coiffeur le moins cher ! Le prix reflète un bon nombre de choses, il faut certes faire attention à ne pas sacrifier une grande partie de votre porte monnaie pour changer de tête mais il faut aussi rester réalistes dans la mesure du possible: il suffit d’étudier attentivement les tarifs au préalable. Certains établissements proposent des prestations moyennant un supplément ou des forfaits spécifiques, et en faisant votre recherche vous saurez si vous avez la possibilité d’avoir des remises.
N’hésitez pas à vous déplacer:
Le meilleur moyen de savoir si tel ou tel établissement est fait pour vous est encore d’aller voir sur place ! Vous pourrez constater l’ambiance dans laquelle évoluent l’équipe, les prestations réalisées, les produits utilisés, la propreté, ainsi que le temps d’attente et bien sûr, la qualité de l’accueil.
De manière générale, si l’on vous demande par quel spécialiste vous souhaitez être coiffé(e), c’est très bon signe: l’établissement se soucie des envies de ses client(e)s, qui sont pour la plupart habitué(e)s.
Soyez précis concernant vos attentes:
Lorsque l’on se rend chez le coiffeur, généralement on a une idée précise de la coupe/coloration que l’on souhaite porter. Vous disposez peut-être même d’une photo en guise de référence, et c’est là qu’il faut faire attention: les belles photos que l’on trouve sur des sites comme Pinterest ne sont pas toujours révélatrices de ce que la coupe est en réalité: il faut prendre en considération la luminosité de la photo et les filtres lorsque vous cherchez l’inspiration pour votre prochaine coloration, et ensuite la qualité et quantité de cheveux du modèle pour la coupe.
Si vous souhaitez vous inspirer d’une photo, il faudra être très précis avec votre coiffeur/coiffeuse et ne pas hésitez à poser un maximum de questions. Le but pour le spécialiste ets de cerner au mieux vos attentes (plus court, plutôt dégradé, style coiffé/décoiffé, ou plus classique) pour les adapter à votre cheveux, à la forme de votre visage et à la couleur de votre teint.
Soyez précis pour évitez les mauvaises surprises !