Ouvrir un salon de coiffure en 10 étapes

Comme beaucoup, vous rêvez d’ouvrir votre propre salon de coiffure, mais vous ne savez pas par où commencer ? Viva la Vie est là pour vous aider !
Voici 10 points indispensables au bon déroulement de votre projet. 

1. Passez un diplôme 

C’est un impératif pour ouvrir un salon de coiffure,  l’un des fondateurs doit inévitablement être diplômé d’un Brevet Professionnel de Coiffure

Ce diplôme permet notamment de : 

- Assurer l’accueil, la prise en charge et le suivi de la clientèle 
- Maîtriser les technique de coupe, de coloration, d’éclaircissement, de mise en forme, d’hygiène et de soins capillaires
- Conseiller la clientèle et exercer une activité de valorisation des services et de suivi beauté
- Créer et réaliser des coiffures personnalisées, aussi bien féminines que masculines, concevoir des coiffures événementielles 
- Assurer la gestion administrative et financière de l’entreprise ainsi que son développement, l’animation et la gestion du personnel 
-Connaître les points importants du métier : la réglementation, les normes en vigueur, la santé et la sécurité au travail, la qualité et le développement durable 
- Maîtriser les outils informatiques et les logiciels professionnels 

2. Entourez-vous de personnes qualifiées et compétentes 

S’il ne vous est pas possible de passer un diplôme pour une raison particulière, il existe des alternatives tout à fait légales : miser sur votre expérience ou s’entourer de personnes diplômées !

En effet, si vous avez 3 ans d’expériences en tant que gérant de salon, travailleur indépendant ou salarié d’un salon, vous pourrez ouvrir votre établissement !
Et si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours embaucher en CDI Temps Plein, un salarié diplômé. 

3. Réalisez une étude de marché 

Une fois que vous pouvez légalement ouvrir votre salon de coiffure, place à la suite ! Une étude de marché et un business plan sont fortement conseillés afin de connaître son environnement, et de tout mettre en oeuvre pour que votre commerce soit rentable. 

Procédez par étapes : 

- Déterminez qui sont/seront vos clients 
- Mettez-vous à leur place pour savoir ce qu’ils recherchent 
- Repérez vos concurrents & leurs tarifs 
- Distinguez votre plus-value. Qu’est-ce que votre établissement a de plus ? 



4. Formez-vous à l’entrepreneuriat afin d'ouvrir votre salon de coiffure

Et parce que les diplômes ne suffisent parfois pas pour gérer un établissement, formez-vous à la création d’entreprise ! De nombreuses formations en ligne peuvent vous aider à cela, et votre région aussi. Rédaction des statuts, nomination du gérant, dépôt des fonds, annonces légales… sont des termes qui vous seront utiles et que vous devez connaître pour ouvrir votre salon. 


5. N’oubliez pas de vous former à la gestion et au management 

Parce que c’est l’un des points les plus importants lorsque l’on gère une entreprise, il vous sera nécessaire de vous former à la gestion et au management. 

En effet, vous devez savoir quelles sont vos obligations envers vos salariés mais aussi comment les gérer. Certaines choses peuvent s’apprendre sur le tas, en fonction des personnes que vous avez en face de vous, mais d’autres non. Vous devrez savoir manager !

Plusieurs organismes proposent de nombreuses formation à ce sujet, et je vous invite à consulter celles de l’école M Partn’hair qui sont très complètes. 

6. Montez le business plan de votre salon de coiffure

Ce document vous permettra de justifier l’intégralité de vos dépenses auprès de votre banque lorsque vous ferez les démarches pour votre prêt.
Votre business plan doit convaincre, contenir des preuves que votre salon de coiffure réalisera des bénéfices. Il vous permettra d’anticiper les dépenses afin de gérer au mieux votre première année d’exercice. 

7. Réfléchissez au bon statut juridique 

Bien que ce ne soit pas l’étape la plus transcendante du projet, vous serez obligé(e) de passer par là.. Et une fois que vous serez formé(e) à l’entreprenariat, elle n’aura plus de secret pour vous !
Plusieurs statuts juridiques existent aujourd'hui et répondent tous à certains critères. SARL, EURL, SNC… Pour choisir celui qui correspondra le mieux à votre établissement, vous devez aborder différents points : 

- Déterminez si vous souhaitez vous associer ou travailler seul 
- Évaluez le type d’apport 
- Réfléchissez au régime social auquel vous voudriez être affilié(e) 
- Précisez si vous souhaitez unir ou séparer votre patrimoine du patrimoine de l’entreprise 

8. Réunir les fonds nécessaires 

Pour ouvrir votre salon de coiffure, il va vous falloir des fonds. Ils peuvent être personnels, mais vous pouvez aussi faire à appel à une aide extérieure comme un crédit, un financement participatif, des dons… etc.
Avant de se lancer, il est important d’estimer ces fonds en prenant en compte la somme dont vous aurez besoin chaque mois pour faire fonctionner votre établissement ainsi que pour vivre. N’oubliez pas d’anticiper les impôts et de les inclure également dedans. 

Si vous avez besoin d’un crédit, n’hésitez pas à faire des simulations pour connaître la somme maximale que vous pourrez emprunter. Cela vous empêchera les mauvaises surprises ! 

9. Choisir le bon local pour votre salon de coiffure

C’est l’un des points les plus importants dans la conception de votre projet ! 

Choisir l’emplacement et le local de votre salon de coiffure n’est pas à prendre à la légère. Vous devrez vous poser plusieurs questions et accorder de l’attention à plusieurs critères : 

- Est-ce que les clients peuvent stationner ? 
- La rue est-elle passante ? 
- La concurrence est-elle proche ? 
- Comment est configurer le local ? Puis-je faire des travaux ? 
- Ai-je une place pour stocker le matériel ? 
- …

S’il y a des travaux à faire, prévoyez également l’estimation de ceux-ci et intégrez-les à votre business plan. 

10. Mettre en place une stratégie de communication

Votre projet est presque prêt, mais il reste une dernière chose ! Le faire connaître.
La communication est un point à ne pas négliger lorsque l’on ouvre un établissement, c’est ce qui permettra de mettre en avant votre salon de coiffure et votre activité et d’attirer la clientèle. Aujourd’hui, les possibilités sont nombreuses : 

- Site internet 
- Page professionnelle Facebook & compte Instagram 
- Communication print : flyers, affiches… 
- Opérations Marketing : offre découverte, parrainage… 



Et voilà ! Vous avez désormais toutes les clés en main pour ouvrir votre salon de coiffure et procéder par étape pour ne rien oublier. N’hésitez pas à vous faire aider par des professionnels, experts de la coiffure et de l’entreprenariat ! Nous vous invitons à découvrir Viva la Vie et tous ses avantages, dont l’aide à l’ouverture de votre salon de coiffure.

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