Messieurs, communiquez efficace avec votre coiffeur
Messieurs, communiquez efficace avec votre coiffeur
On la connait cette mini-angoisse, elle nous prend au fameux moment où votre coiffeur vous pose la question fatidique : « Alors, qu’est-ce qu’on fait ? ». On panique, puis on finit fatalement par ressortir déçu de notre salon de coiffure pour un simple problème de communication.Alors aujourd’hui, mes conseils pour communiquer efficacement avec votre coiffeur.Le style général de la coupe :
Vous arrivez dans votre salon avec une idée fixe, vous voulez changer de tête ! Il peut être très compliqué de l’exprimer dans des mots amateurs. Pour être sûr de vous faire comprendre par votre coiffeur, l’idéal est d’apporter une photo. Le coiffeur pourra ainsi prendre la mesure de ce que vous attendez de lui.
Ce conseil vaut aussi si vous voulez garder la même coupe d’ailleurs ! Montrez simplement une photo de vous au moment où vous aviez la longueur idéale.
La longueur de la coupe :
Souvenez-vous d’un proverbe : « Tout est relatif »
Dire à un coiffeur que l’on veut une coupe « juste un peu plus dégagée » est très relatif. Selon le coiffeur vous pouvez vous retrouver avec un crâne presque rasé ou une différence si minime que vous ne la remarquerez même pas. (J’extrapole, mais l’idée est là).
Pour pallier ça, soyez très précis et parlez toujours en centimètres ! Là au moins, aucune chance de se tromper, les centimètres sont les mêmes pour tous. N’hésitez jamais à réitérer la demande si vous estimez que c’est encore trop long.
Petite anecdote : si vous vous faites couper les cheveux à l’étranger. Précisez bien que vous souhaitez ENLEVER 1 cm. Au risque de n’avoir plus qu’1 cm sur la tête, c’est ce qui se fait en Asie... (J’en ai déjà fait les frais, et franchement c’est pas cool)
Quelques termes techniques et leurs significations :
- Le dégradé : De plus en plus utilisé pour les coupes hommes, faire un dégradé signifie que votre longueur de cheveux ira du plus court (en bas) au plus long en remontant.
- L’épaisseur : Vous avez une tignasse épaisse et indomptable ? Demandez à votre coiffeur de « désépaissir » vos cheveux (avec les fameux ciseaux à effiler, pleins de dents), vous aurez bien moins de mal à vous coiffer.
Avec ces petits conseils, vous serez mieux armés pour répondre aux questions de votre coiffeur et tous les deux vous y trouverez votre compte. ;)